quinta-feira, 30 de janeiro de 2014

Police raid properties belonging to controversial comedian Dieudonné M'bala Mbala as part of an investigation into alleged money-laundering and fraud. /The Independent.Les enquêtes financières contre Dieudonné centralisées à Paris / Le Monde. Dieudonné soupçonné de blanchiment pour avoir envoyé de l'argent au Cameroun./ Le Monde.

Anti-semitic comedian Dieudonné M'bala Mbala
Police raid properties belonging to controversial comedian Dieudonné M'bala Mbala as part of an investigation into alleged money-laundering and fraud

Multiple police raids were launched today on the homes, office and theatre of the anti-semitic comedian Dieudonné M'bala Mbala as part of an investigation into alleged money-laundering and fraud.
Police raided the comedian's theatre in eastern Paris and several offices and homes, including his large country residence in Eure-et-Loir west of the French capital.

Dieudonné, 47, the creator of the allegedly anti-semitic “quenelle” arm performed by the Premier League footballer Nicolas Anelka, is under investigation for fraudulently engineering his own bankruptcy and illegally hiding €400,000 in Cameroon. He is also accused of asking his fans to raise money to pay his €65,000 in fines and damages for seven convictions for inciting hatred of Jews. Making such an appeal is illegal in France.

Earlier this month, the French government, backed by an independent government watchdog, banned Dieudonné's stand-up stage act for inciting racial hatred. He is currently touring France with an amended version of this show.

Senior French officials warned at the time that they intended to open a “second front” against Dieudonné by pursuing more vigorously long-standing allegations of financial misconduct.

Last week two bailiffs called at his home in Eure-et-Loir to serve notices of non-payment of fines. One of the bailiffs said that a rubber bullet was fired at him from behind a gate by an unseen assailant. Dieudonné was arrested for questioning and interrogated for six hours. His lawyers have denied the allegations.

Les enquêtes financières contre Dieudonné centralisées à Paris

Les enquêtes financières visant Dieudonné M'Bala M'Bala vont désormais être centralisées à Paris. Selon France Info, qui révèle cette information, les juges parisiens poursuivront des investigations dans trois directions : blanchiment d'argent, organisation frauduleuse d'insolvabilité et abus de biens sociaux. A l'initiative des enquêtes sur l'insolvabilité, le parquet de Chartres s'est dessaisi de son dossier.
DES DONS POUR RACHETER SA MAISON ?

Le parquet de Paris, qui a confié l'enquête préliminaire à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), va notamment chercher à déterminer la destination des dons réclamés par Dieudonné à ses fans dans différentes vidéos. Ont-ils servi à racheter sa maison ? Le domicile de l'humoriste controversé, saisi par le fisc, avait en effet été racheté par Noémie Montagne, il y a un an pour 551 000 euros. Des médias avaient révélé que la somme de 558 000 euros avait transité du compte de Dieudonné M'Bala M'Bala vers celui de sa compagne.

Si des dons ont servi à racheter la maison, ce procédé est illégal. Le fait « d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires » est en effet passible de six mois d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

L'enquête a débuté la semaine dernière, lorsque la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a fait état de vidéos en ligne dans lesquelles Dieudonné lançait un appel aux dons. Par exemple, le 8 janvier 2013 sur son site :

« L'administration m'en veut. Ils veulent ma peau. (…) Il va y avoir une mise aux enchères de ma maison que j'ai déjà payée et que je vais devoir repayer (…). Si vous voulez me prêter, cela pourra m'arranger. Si j'arrive à rassembler la somme de 550 000 euros, je resterai propriétaire de ma maison. Si vous êtes assez nombreux, on aura la somme… »
Par ailleurs, Dieudonné est soupçonné de blanchiment pour avoir envoyé de l'argent au Cameroun, comme le révélait Le Monde, le 7 janvier 2014. Le comédien, qui doit 887 135 euros au Trésor public, a expédié plus de 400 000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230 000 euros pour la seule année 2013.
Y A-T-IL UNE ORGANISATION FRAUDULEUSE D'INSOLVABILITÉ ?

Un juge parisien est également maintenant saisi d'une instruction pour organisation frauduleuse d'insolvabilité après une plainte de la Licra. Dieudonné M'Bala M'Bala, condamné à plusieurs reprises, notamment pour « antisémitisme » ou « injures raciales », mais aussi pour quelques délits routiers, n'avait acquitté début janvier aucune amende. Leur total cumulé s'élève à 65 290 euros, dont plus de 37 000 euros en condamnations définitives, selon des sources judiciares.

Pourtant Le Monde expliquait le 3 janvier qu'entre fin 2010 et fin 2012, le chiffre d'affaires de la société de production qui gère les spectacles de Dieudonné était passé de 837 000 euros à 1,8 million d'euros. Dans le même temps le résultat net avait pratiquement quadruplé, atteignant ainsi 230 290 euros en 2012, contre 62 000 euros en 2010.

Cette enquête sur une présumée organisation frauduleuse d'insolvabilité a par ailleurs connu un nouveau rebondissement cette semaine. Lundi soir, des huissiers se sont présentés au domicile de Dieudonné M'Bala M'Bala pour lui signifier un acte. Un huissier dit avoir été « molesté » par Noémie Montagne, ce qui l'a amené à déposer plainte pour violences. Mardi soir, l'humoriste et sa compagne ont donc été entendus par les gendarmes d'Anet (Eure-et-Loir).


 Dieudonné soupçonné de blanchiment pour avoir envoyé de l'argent au Cameroun
Le Monde.fr | 07.01.2014 à 16h14 • Mis à jour le 08.01.2014 à 10h25 |
Par Franck Johannès

Les enquêteurs d'Orléans ont trouvé ce que faisait Dieudonné de son argent : il l'envoie au Cameroun. Le comédien, qui doit par ailleurs 887 135 euros au Trésor public, a expédié plus de 400 000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230 000 pour la seule année 2013.
Tracfin, le service de renseignements de Bercy, avait découvert des mouvements financiers suspects autour des comptes des proches de Dieudonné M'Bala M'Bala, et avait saisi le parquet de Chartres en janvier 2013 – les entreprises gérées par sa femme sont domiciliées à Saint-Lubin-de-la-Haye, en Eure-et-Loir.

« BLANCHIMENT », « ORGANISATION D'INSOLVABILITÉ », « FRAUDE FISCALE »

Patrice Ollivier-Maurel, le procureur de Chartres, a confié en février 2013 une enquête préliminaire au groupe d'intervention régional (GIR) et à la police judiciaire d'Orléans pour « blanchiment », « organisation d'insolvabilité » et « fraude fiscale ».

Les enquêteurs ont mis au jour plusieurs éléments désormais connus : la maison du comédien a bien été rachetée pour 501 000 euros par les Productions de la Plume, dont son épouse depuis juillet 2012, Noémie Montagne, 37 ans, est gérante. Elle possède quatre comptes bancaires. Une partie des comptes de ses proches aurait servi à transférer de l'argent au Cameroun.

Selon le site JJSNews, qui se présente comme « un média sioniste » francophone, la société Ewondo Corp Sarl a été créée le 11 janvier 2013 à Yaoundé et son directeur général serait Merlin M'Bala M'Bala, le fils de Dieudonné.


Elle importerait, selon le ministère du commerce, « du lubrifiant depuis Dubaï », et son responsable légal serait Dieudonné lui-même. Ewondo est le nom d'un peuple d'Afrique central installé au Cameroun et dont Dieudonné est issu.

Sem comentários: