domingo, 14 de dezembro de 2014

LuxLeaks : «J’ai agi par conviction, la cohérence était d’assumer» / LIBÉRATION.



LuxLeaks : «J’ai agi par conviction, la cohérence était d’assumer»

Antoine Deltour, âgé de 28 ans, est un ancien au­diteur du cabinet Price­waterhouseCoopers (PWC). Il a été mis en examen vendredi par la ­justice luxembourgeoise pour ­«vio­lation du secret des affaires». Soupçonné d’être à l’origine du LuxLeaks – la divulgation de centaines d’accords permettant aux multinationales de pratiquer l’évasion fiscale –, il explique le sens de sa démarche.
En juin, cinq mois avant le LuxLeaks, vous êtes placé en garde à vue en France, sur commission rogatoire internationale de la justice luxembourgeoise.
PWC avait porté plainte dès juin 2012, suite à l’émission Cash Investigation, sur France 2. J’ai souhaité tout raconter lors de mon audition vendredi devant un juge luxembourgeois, dans une atmosphère tout à fait cordiale. Compte tenu de ma démarche, la cohérence était évidemment d’assumer.

Etes-vous à l’origine de tout ?
Depuis le départ, j’ai agi par conviction, pour mes idées, pas pour apparaître dans les médias. Je suis juste l’élément d’un mouvement plus général. Dans LuxLeaks 1 (rafale de publications dans la presse le 6  novembre), sont mentionnés plusieurs documents internes postérieurs à mon départ de PWC. Je ne suis donc pas seul. Dans LuxLeaks 2 (une deuxième rasade début décembre), il est question de dossiers pilotés par les autres membres du big four [de l’audit financier] : Deloitte, KPMG, Ernst & Young.

Tout se focalise pourtant sur vous.
Je le regrette, non pas seulement pour moi. Il est injuste que le Luxembourg soit le seul pays cloué au pilori, qu’un seul cabinet d’audit soit pointé du doigt, car ces pratiques sont systémiques. Je n’aime pas trop le terme d’optimisation fiscale, un euphémisme, car il s’agit de planification fiscale agressive mise en place par certains Etats, de stratégies complexes pratiquées à échelle industrielle par certains cabinets. La régulation sera toujours en retard sur l’ingénierie financière, alors que l’évaporation de recettes fiscales devient cruciale en temps de crise. Les répercussions politiques du LuxLeaks sont pour moi inespérées : il va être enfin question d’une harmonisation des bases ­fiscales en Europe.


Photo R.L.


Renaud LECADRE

Sem comentários: