quarta-feira, 19 de setembro de 2018

À Lisbonne, la location touristique chasse les résidents du centre historique



 Imagens de OVOODOCORVO


“Le Jornal de Negócios met en avant un autre calcul : celui du nombre de touristes potentiellement présents dans chaque quartier, en partant du principe que les logements qu’ils ont loués sont pleinement occupés. Ainsi, dans le centre historique (Santa Maria Maior), il y aurait entre 151 et 162 touristes pour 100 habitants”

À Lisbonne, la location touristique chasse les résidents du centre historique
COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 17/09/2018 - 14:19
  
Le nombre de logements destinés à la location pour les touristes ne cesse de croître dans la capitale portugaise. Au détriment des habitants, contraints de devoir abandonner leur maison.

 “Les touristes occupent 34 % des maisons du centre de Lisbonne”, titre en une le Jornal de Negócios ce lundi 17 septembre. Dans certains quartiers, ces derniers seraient même plus nombreux que les résidents.

Le quotidien économique s’appuie sur les locations de courte durée officiellement enregistrées des maisons lisboètes, recensées par l’Institut national des statistiques en 2011. Et les chiffres de cette évaluation sont sans doute sous-estimés puisqu’elle ne tient pas compte des réservations non déclarées, via Airbnb notamment.

Ainsi, au moins 34 % des maisons situées dans la freguesia de Santa Maria Maior (une division administrative de la ville où se trouvent les quartiers de l’Alfama, de Mouraria, de Castelo, de Baixa ou de Chiado) sont occupées par des touristes. Dans les quartiers du Bairro Alto, de Santa Catarina ou de Cais do Sodré, le taux d’occupation s’élève à 28 %.

“Un sentiment d’injustice”
Le maire de Lisbonne, Fernando Medina (PS), a déjà annoncé son intention de réguler la forte croissance de la location touristique. Miguel Coelho, élu local, résume la situation dans le titre économique :

Les gens ne sont pas hostiles aux touristes, mais ils éprouvent un grand sentiment d’injustice en ce qui concerne le logement. Tous les habitants de l’Alfama ou de la Mouraria ont au moins un proche qui a dû abandonner sa maison.”

Le Jornal de Negócios met en avant un autre calcul : celui du nombre de touristes potentiellement présents dans chaque quartier, en partant du principe que les logements qu’ils ont loués sont pleinement occupés. Ainsi, dans le centre historique (Santa Maria Maior), il y aurait entre 151 et 162 touristes pour 100 habitants

Sem comentários: