Que nous
arrive-t-il ? La République – « notre royaume de France », précisait Péguy –
s’affaiblit. Elle semble prise en étau entre la montée d’une indifférence
envers la chose commune et les assauts de minorités violentes ou vindicatives…
Les uns murmurent : « Rien à cirer. » Les autres menacent ou terrorisent pour
imposer leur loi.
Anne Rosencher
cherche un remède à ce chagrin français, en disséquant trois expressions qui
saturent la conversation publique. « Populisme », d’abord : terme à la fois
imprécis et insultant, idéal pour disqualifier l’autre alors qu’il contient le
beau mot de « peuple ». « Progressisme », ensuite, qui prétend que tout ce qui
est neuf est mieux dans les façons d’aborder le féminisme et l’antiracisme. «
Vivre-ensemble », enfin : expression incantatoire, répétée à l’envi pour
dissimuler le déclin de l’universalisme républicain.
Mêlant
témoignage personnel et carnets d’éditorialiste, Un chagrin français est avant
tout une déclaration d’amour à la France, et un appel au courage collectif.
«Un
chagrin français»: Anne Rosencher veut retrouver le sens des mots en politique
Paris Match | Publié le 15/01/2022 à 05h29
Bruno Jeudy
La directrice adjointe de « L’Express » s'appuie sur
l'exemple de son grand-père polonais pour retrouver les mots de l'universalisme
républicain.
Retrouver le sens
des mots. Mis à toutes les sauces depuis deux décennies, les termes « populisme
», « progressisme » et « vivre-ensemble » sont les impasses de notre société,
selon la journaliste Anne Rosencher , qui signe un vivifiant essai. La
directrice adjointe de « L’Express » ne ménage pas ces intellectuels et
politiques qui abusent de « ces mots qui nous enferment ».
L’auteure
regrette que « progressisme » n’ait plus vraiment à voir avec le progrès, que «
populisme » ne serve qu’à disqualifier l’autre et que « vivre-ensemble » ne
soit qu’une expression incantatoire face à l’effacement de l’universalisme
républicain. Suivent dix-huit chapitres courts, argumentés et convaincants pour
que la France retrouve le sens du collectif. Celui qui anima son grand-père,
Juif polonais arrivé en France en 1920, engagé dans la France libre, capturé,
torturé, déporté et libéré. Puis revenu pour « faire souche en France » et transmettre son identité
et son amour du modèle français
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