Pandémie, écologie, fin des voyages d’affaires...
l’avion s’en remettra-t-il ?
L’aérien est face à une crise historique, pris en étau
entre le Covid-19 et les impératifs environnementaux. Symbole de ces
difficultés, l’abandon de la construction du quatrième terminal de l’aéroport
de Roissy.
Aux prises avec la
pandémie de Covid-19 qui n’en finit pas, le trafic aérien est en chute libre,
et l’aéroport de Roissy n’échappe pas au marasme.
Par Émilie
Torgemen
Le 11 février
2021 à 20h07, modifié le 12 février 2021 à 06h26
Le terminal 4 de
Roissy (Val-d'Oise) ne sortira pas de terre. Barbara Pompili l'a annoncé au
lendemain de la présentation du texte de loi « Climat et résilience », issu des
travaux de la Convention citoyenne. L'abandon de ce gigantesque projet estimée
entre 7 et 9 milliards d'euros est-il un geste pour le climat? Pas sûr ou pas
uniquement.
« S'il renonce à
40 millions de passagers supplémentaires par an, c'est bien que le gouvernement
ne croit pas à un retour à la normale dans le transport aérien », décrypte
Raymond Woessner, géographe et auteur de « La crise du transport aérien, vers
une autre planète? » (Atlande). Pour lui, le discours annonçant une reprise de
la courbe à l'horizon 2023-2024 est « incantatoire ». La situation est
catastrophique au niveau mondial. Le nombre de passagers a baissé de 66 % sur
2020. La France n'est pas épargnée. Mi-janvier, Aéroports de Paris (qui gère
Roissy et Orly) a annoncé une baisse de 69 % des personnes à l'embarquement.
Fermeture des frontières, restrictions de voyage et incertitudes sanitaires ont
plombé le ciel.
Pandémie,
écologie, fin des voyages d’affaires... l’avion s’en remettra-t-il ?
« Dans la
clientèle d'affaires, je crois qu'on a passé un cap, qu'on a vu l'intérêt des
visios. Elle représente peu de passagers mais beaucoup de revenus pour les
compagnies, fait remarquer Raymond Woessner. La grande inconnue reste le
comportement des nouvelles classes moyennes en Asie notamment. On peut imaginer
que dès qu'elles en auront l'opportunité, ces centaines de millions de
personnes reprendront l'avion. »
Avant même que la
pandémie ne cloue au sol une grande partie de la flotte mondiale, l'avion,
grand émetteur de gaz à effet de serre, était montré du doigt. « Pour un
Paris-Marseille, on rejette 53 fois plus de CO2 par passager en se déplaçant
par les airs que par le rail », décompte Sarah Fayolle, porte-parole pour
Greenpeace.
Son
association réclame des gages sur le terminal 4. « Nous nous méfions des effets d'annonce, la
ministre ne parle pas d'abandon mais de révision du projet. Dans le même temps,
le projet de loi Climat et résilience a largement affaibli les demandes de la Convention
citoyenne : pour limiter les extensions d'aéroport partout en France, pour
empêcher le redécollage des vols courts aussi. »
Les membres de la
Convention, des citoyens tirés au sort, avaient proposé d' interdire les
trajets d'avion domestiques s'il existe une alternative par le train, en moins
de 4 heures. Mais l'Etat a réduit la voilure : on stoppera l'avion s'il n'y a
pas d'alternatives de moins de 2h30. « Sur les quinze lignes les plus
émettrices, seules trois sont concernées… », fulmine Sarah Fayolle.
Une seule
solution, l'électrification ?
Les
consommateurs commencent, eux, à culpabiliser avant d'acheter un billet
d'avion. En Suède, le mouvement « flygskam », (en français, la « honte de
prendre l'avion » ), avait réorienté une partie des voyageurs du pays de Greta
Thunberg vers le train. L'Union européenne semble prête à injecter de l'argent
dans le ferroviaire y compris dans les trains de nuit. Cette année, une ligne
Paris-Vienne via Munich doit être réouverte, soit une portion du mythique Orient-Express.
Pandemic,
ecology, end of business travel... Will the plane recover?
The air industry is facing a historic crisis, caught
between the Covid-19 and environmental imperatives. Symbol of these
difficulties, the abandonment of the construction of the fourth terminal of
Roissy airport.
Struggling with
the ongoing Covid-19 pandemic, air traffic is in freefall, and Roissy airport
is not immune to the slump.
By Emilie
Torgemen
February 11, 2021
at 8:07 p.m., amended February 12, 2021 at 6:26 a.m.
Terminal 4 in
Roissy (Val-d'Oise) will not come out of the ground. Barbara Pompili announced
this the day after the presentation of the "Climate and Resilience"
legislation, which resulted from the work of the Citizens' Convention. Is the
abandonment of this gigantic project estimated at between 7 and 9 billion euros
a gesture for the climate? Not sure or not only.
"If it gives
up an additional 40 million passengers a year, it's because the government
doesn't believe in a return to normality in air travel," says Raymond
Woessner, geographer and author of "The Air Transport Crisis, to another
planet?" (Atland). For him, the speech announcing a resumption of the
curve by 2023-2024 is "incantatory". The situation is catastrophic at
the global level. The number of passengers fell by 66% over 2020. France is not
spared. In mid-January, Paris Airports (which manages Roissy and Orly)
announced a 69% drop in people boarding. Border closures, travel restrictions
and health uncertainties have weighed on the skies.
Pandemic,
ecology, end of business travel... Will the plane recover?
"In the
business clientele, I think we've reached a milestone, we've seen the interest
in video. It represents few passengers but a lot of revenue for the airlines,
notes Raymond Woessner. The big unknown remains the behaviour of the new middle
classes in Asia in particular. One can imagine that as soon as they have the
opportunity, those hundreds of millions of people will fly back. »
Even before the
pandemic grounded much of the world's fleet, the aircraft, a major emitter of
greenhouse gases, was being singled out. "For a Paris-Marseille, we emit
53 times more CO2 per passenger by moving by air than by rail," says Sarah
Fayolle, spokesperson for Greenpeace.
His association
is asking for pledges on Terminal 4. "We are wary of the effects of the
announcement, the minister is not talking about abandonment but about revising
the project. At the same time, the Climate and Resilience Bill has greatly
weakened the demands of the Citizens' Convention: to limit airport extensions
throughout France, to prevent the re-taking off of short flights as well. »
The members of
the Convention, randomly selected citizens, had proposed banning domestic air
travel if there was an alternative by train, in less than 4 hours. But the
state has reduced the sail: the plane will be stopped if there are no
alternatives of less than 2:30. "Of the fifteen most emitting lines, only
three are affected... fulmine Sarah Fayolle.
Only one
solution, electrification?
Consumers are
starting to feel guilty before buying a plane ticket. In Sweden, the
"flygskam" movement had redirected some of Greta Thunberg's country's
travellers to the train. The European Union seems ready to inject money into
rail, including night trains. This year, a Paris-Vienna line via Munich is to
be reopened, a portion of the mythical Orient Express.

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