sexta-feira, 12 de fevereiro de 2021

Pandémie, écologie, fin des voyages d’affaires... l’avion s’en remettra-t-il ? // Pandemic, ecology, end of business travel... Will the plane recover?

 


Pandémie, écologie, fin des voyages d’affaires... l’avion s’en remettra-t-il ?

 

L’aérien est face à une crise historique, pris en étau entre le Covid-19 et les impératifs environnementaux. Symbole de ces difficultés, l’abandon de la construction du quatrième terminal de l’aéroport de Roissy.

 Aux prises avec la pandémie de Covid-19 qui n’en finit pas, le trafic aérien est en chute libre, et l’aéroport de Roissy n’échappe pas au marasme.

 

Par Émilie Torgemen

Le 11 février 2021 à 20h07, modifié le 12 février 2021 à 06h26

https://www.leparisien.fr/economie/pandemie-ecologie-fin-des-voyages-d-affaires-l-avion-s-en-remettra-t-il-11-02-2021-8424480.php?xtor=EREC-109&utm_medium=email&utm_source=internal&utm_campaign=newsletter_politique

 

Le terminal 4 de Roissy (Val-d'Oise) ne sortira pas de terre. Barbara Pompili l'a annoncé au lendemain de la présentation du texte de loi « Climat et résilience », issu des travaux de la Convention citoyenne. L'abandon de ce gigantesque projet estimée entre 7 et 9 milliards d'euros est-il un geste pour le climat? Pas sûr ou pas uniquement.

 

« S'il renonce à 40 millions de passagers supplémentaires par an, c'est bien que le gouvernement ne croit pas à un retour à la normale dans le transport aérien », décrypte Raymond Woessner, géographe et auteur de « La crise du transport aérien, vers une autre planète? » (Atlande). Pour lui, le discours annonçant une reprise de la courbe à l'horizon 2023-2024 est « incantatoire ». La situation est catastrophique au niveau mondial. Le nombre de passagers a baissé de 66 % sur 2020. La France n'est pas épargnée. Mi-janvier, Aéroports de Paris (qui gère Roissy et Orly) a annoncé une baisse de 69 % des personnes à l'embarquement. Fermeture des frontières, restrictions de voyage et incertitudes sanitaires ont plombé le ciel.

 

Pandémie, écologie, fin des voyages d’affaires... l’avion s’en remettra-t-il ?

« Dans la clientèle d'affaires, je crois qu'on a passé un cap, qu'on a vu l'intérêt des visios. Elle représente peu de passagers mais beaucoup de revenus pour les compagnies, fait remarquer Raymond Woessner. La grande inconnue reste le comportement des nouvelles classes moyennes en Asie notamment. On peut imaginer que dès qu'elles en auront l'opportunité, ces centaines de millions de personnes reprendront l'avion. »

 

Avant même que la pandémie ne cloue au sol une grande partie de la flotte mondiale, l'avion, grand émetteur de gaz à effet de serre, était montré du doigt. « Pour un Paris-Marseille, on rejette 53 fois plus de CO2 par passager en se déplaçant par les airs que par le rail », décompte Sarah Fayolle, porte-parole pour Greenpeace.

 

 

Son association réclame des gages sur le terminal 4. « Nous nous méfions des effets d'annonce, la ministre ne parle pas d'abandon mais de révision du projet. Dans le même temps, le projet de loi Climat et résilience a largement affaibli les demandes de la Convention citoyenne : pour limiter les extensions d'aéroport partout en France, pour empêcher le redécollage des vols courts aussi. »

 

Les membres de la Convention, des citoyens tirés au sort, avaient proposé d' interdire les trajets d'avion domestiques s'il existe une alternative par le train, en moins de 4 heures. Mais l'Etat a réduit la voilure : on stoppera l'avion s'il n'y a pas d'alternatives de moins de 2h30. « Sur les quinze lignes les plus émettrices, seules trois sont concernées… », fulmine Sarah Fayolle.

 

Une seule solution, l'électrification ?

Les consommateurs commencent, eux, à culpabiliser avant d'acheter un billet d'avion. En Suède, le mouvement « flygskam », (en français, la « honte de prendre l'avion » ), avait réorienté une partie des voyageurs du pays de Greta Thunberg vers le train. L'Union européenne semble prête à injecter de l'argent dans le ferroviaire y compris dans les trains de nuit. Cette année, une ligne Paris-Vienne via Munich doit être réouverte, soit une portion du mythique Orient-Express.


Pandemic, ecology, end of business travel... Will the plane recover?

 

The air industry is facing a historic crisis, caught between the Covid-19 and environmental imperatives. Symbol of these difficulties, the abandonment of the construction of the fourth terminal of Roissy airport.

 Struggling with the ongoing Covid-19 pandemic, air traffic is in freefall, and Roissy airport is not immune to the slump.

 

By Emilie Torgemen

February 11, 2021 at 8:07 p.m., amended February 12, 2021 at 6:26 a.m.

https://www.leparisien.fr/economie/pandemie-ecologie-fin-des-voyages-d-affaires-l-avion-s-en-remettra-t-il-11-02-2021-8424480.php?xtor=EREC-109&utm_medium=email&utm_source=internal&utm_campaign=newsletter_politique

 

Terminal 4 in Roissy (Val-d'Oise) will not come out of the ground. Barbara Pompili announced this the day after the presentation of the "Climate and Resilience" legislation, which resulted from the work of the Citizens' Convention. Is the abandonment of this gigantic project estimated at between 7 and 9 billion euros a gesture for the climate? Not sure or not only.

 

"If it gives up an additional 40 million passengers a year, it's because the government doesn't believe in a return to normality in air travel," says Raymond Woessner, geographer and author of "The Air Transport Crisis, to another planet?" (Atland). For him, the speech announcing a resumption of the curve by 2023-2024 is "incantatory". The situation is catastrophic at the global level. The number of passengers fell by 66% over 2020. France is not spared. In mid-January, Paris Airports (which manages Roissy and Orly) announced a 69% drop in people boarding. Border closures, travel restrictions and health uncertainties have weighed on the skies.

 

Pandemic, ecology, end of business travel... Will the plane recover?

"In the business clientele, I think we've reached a milestone, we've seen the interest in video. It represents few passengers but a lot of revenue for the airlines, notes Raymond Woessner. The big unknown remains the behaviour of the new middle classes in Asia in particular. One can imagine that as soon as they have the opportunity, those hundreds of millions of people will fly back. »

 

Even before the pandemic grounded much of the world's fleet, the aircraft, a major emitter of greenhouse gases, was being singled out. "For a Paris-Marseille, we emit 53 times more CO2 per passenger by moving by air than by rail," says Sarah Fayolle, spokesperson for Greenpeace.

 

 

His association is asking for pledges on Terminal 4. "We are wary of the effects of the announcement, the minister is not talking about abandonment but about revising the project. At the same time, the Climate and Resilience Bill has greatly weakened the demands of the Citizens' Convention: to limit airport extensions throughout France, to prevent the re-taking off of short flights as well. »

 

The members of the Convention, randomly selected citizens, had proposed banning domestic air travel if there was an alternative by train, in less than 4 hours. But the state has reduced the sail: the plane will be stopped if there are no alternatives of less than 2:30. "Of the fifteen most emitting lines, only three are affected... fulmine Sarah Fayolle.

 

Only one solution, electrification?

Consumers are starting to feel guilty before buying a plane ticket. In Sweden, the "flygskam" movement had redirected some of Greta Thunberg's country's travellers to the train. The European Union seems ready to inject money into rail, including night trains. This year, a Paris-Vienna line via Munich is to be reopened, a portion of the mythical Orient Express.


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